Histoire Préhistoire Moyen Âge

Publié le 14/04/2015

Les origines obscures (An 0)

chazeron-origines-obscures La légende nous dit qu'il y avait un culte gaulois sur cette butte dominant la plaine de la Limagne à 700 mètres d'altitude. Personne ne peut l'affirmer ou le contredire, toutefois la plupart des plateaux ou escarpements en bordure de plaine étaient le siège d'oppidum (place-forte), oppida (village), ou culte (ex. le menhir de Loubeyrat) rapporté récemment à Chazeron.

Première Construction Xème XIème Siècles

chateau-de-chazeron-entre-1080- et-1195 Le nom de Chazeron vient du patois latinisant, casa ronda, définissant de fait une maison ronde, une palissade circulaire ayant un caractère défensif, par extension "petite fortification". En somme, la première construction est un casterum (château) en bois. Nul n'en connaît la date de construction, ni l'aspect. Là encore, nous ne pouvons que supposer. Néanmoins, le premier seigneur connu porte le nom de Guillaume de Chazeron ou Chaseron mentionné à la première croisade au siège de Tripoli (1102-1103).Ce personnage est né au XIème siècle et à pris le nom du casterum primitif, donc ce dernier remonte au moins au XIème siècle.

Les deux gargouilles

gargouille de gauchegargouille de droiteDeux gargouilles, placées à l'origine au sommet du donjon roman, nous montre deux animaux aux allure de loups sympathiques. En regardant de prés il s'agit d'un mâle reconnaissable à ses attributs fort développés et bien sûr d'une femelle sous le ventre duquel s'accrochent trois petits. En observant mieux, nous constatons que le mâle tient dans ses pâtes de devant un bâton. Ce bâton en héraldique est le symbole du savoir, de la connaissance. Ils représentent donc l'instruction et c'est la raison pour laquelle ces animaux réputés sauvages et agressifs sont représentés souriant et agréable. Le loup est dit apportant, il transmet par l'intermédiaire de ce bâton sa connaissance, son savoir à ses enfants bien sûr.

chateau-de-chazeron_Premiere-construction
Château de Chazeron première construction

Donjon Roman.

chateau-de-chazeron-Donjon-roman Guillaume II et Oudart II, père et fils, accompagnent Philippe August à la troisième croisade. Ils reçoivent des mains du roi les droits de haute justice sur la terre de Chazeron et celles qui s'y rattachent. Afin d'exprimer ce nouveau et puissant pouvoir de vie et de mort, la construction d'un donjon de pierre est commencée vers 1195. A la charnière des XIIème et XIIIème siècles, le premier château de pierre est bâti. Au sommet du donjon, deux gargouilles nous racontent une belle histoire. Les armes de Chazeron "d'or au chef emmanché de trois pièces d'azur" sont nées à cette époque. Curieusement, elles ont la même signification que les deux gargouilles puisqu'une emmanchure notamment en menuiserie est la façon d'assembler et de prolonger des éléments.

chateau-de-chazeron-XII-et-XIII-Siecles
Château de chazeron au XII et XIII Siècles

Palais gothique.

chateau-chazeron-palais-gothique Dans la deuxième moitié du XIVème siècle, vit Oudart V, Seigneur de Chazeron, Chatel-Guyon, La Tourette, Pionsat, Roche d'Agoux, Roche l'Abeille, le Crest, Seychalles, Laborde, Rutre, Vollore, Montgherle, Martigni Le Comte, Montfaucon, en Auvergne, Limousin, Berry, Bourgogne et Forez. Ce très puissant seigneur est l'ami de plusieurs princes. Ses relations privilégiées avec les grands du moment lui confèrent une autorité et des fonctions importantes. Il sera grand chambellan et testamentaire du Duc de Bourgogne Philippe Le Hardi, chambellan des rois Charles V et Charles VI, il sera témoin du mariage à Riom de Jean, Duc de Berry et Jeanne de Boulogne, Comtesse d'Auvergne.
Pour être digne de la cour du Duc de Berry, il reconstruit le vieux château de Chazeron en Palais seigneurial dans les années 1380.Oudart est le frère cadet et survivant de Robert. Oudart V va épouser Agnès de Besse de Bellefaye, cousine et nièce de deux papes, puis en deuxième noce Marguerite de Besse de Bellefaye, sœur cadette d'Agnès et seule héritière de sa famille, et lui apporte en dot les très importantes seigneuries de Vollore et Montgherle dans le Forez et qui resteront dans les mains de Chazeron durant deux siècles. Oudart est chef militaire et politique de Jean sans peur, Comte de Charolais et Duc de Bourgogne, lors de l'expédition en Turquie initiée par Philippe Le Hardy à la fin du XIVème siècle ainsi qu'à l'expédition dans les Flandres contre Philippe d'Artivèle. Il réprime dans le sang une révolte paysanne dans les monts du Forez. Plus aucun Chazeron ne portera le nom Oudart.

chateau-de-chazeron-XII-et-XIII-Siecles
Château de Chazeron XII et XIII Siècles

 Copyright 2010 - 2024 by   All rights reserved.